logo

 
Prédation
 

La bioluminescence joue un rôle important chez les prédateurs : ils utilisent différentes techniques pour capturer leurs proies en utilisant ce type de lumière.

a) Leurre lumineux

Certains poissons des abysses possèdent un organe lumineux à l'extrémité d'un barbillon, qui peut être amené au niveau de leur bouche.
Selon certaines interprétations, les poissons utiliseraient cet appendice pour attirer de petits animaux en direction de leur bouche… Cela dit, il n'existe pas d'observations suffisamment précises pour confirmer cette thèse : cette supposition se base sur l'observation d'espèces de surface alors que les poissons des abysses n'ont pas du tout le même rapport à la lumière…


 

b) Imitation de parade sexuelle

Nous savons maintenant que la bioluminescence est utilisée pour les parades sexuelles de certaines espèces; chacune ayant sa propre série de flash lumineux... C'est pourquoi certains prédateurs vont copier ces signaux pour attirer et capturer leurs proies. C'est une observation basée sur des lucioles femelles qui a permis aux scientifiques de déduire ceci.
Ces femelles, possédant la capacité de changer leurs signaux lumineux, attirent les mâles des autres espèces et s'accouplent avec ces derniers avant de les dévorer.

Pour leurs parades lumineuses, certains poissons utilisent ces mêmes techniques dans les grands fonds.